Rechercher
  • lejuliebazar

Créer du high avec du low

La petite histoire de mon dernier mandat réno-déco-home staging d’un appartement à louer tout équipé.


C’était en juillet 2020, tout juste avant mon congé de maternité. Un projet de design qui s’est étiré à cause des contraintes liées à la pandémie, notamment les nombreux délais de livraison des commandes et les déplacements interdits entre régions (l’entrepreneur habitait la rive nord et le projet était situé sur le Plateau). Finalement, tout a fini par débouler en quelques semaines, on a pu terminer et mettre le logement en location. Et il a trouvé preneur dès la première visite!


Chambre à coucher à l'avant de l'appartement


AVANT


C’est ce qui me branche le plus dans mon métier de designer : prendre un espace, le réaménager, le meubler et le décorer jusqu’à la touche finale. Et quand c’est pour des locataires ou acheteurs imaginaires, c’est encore mieux! Ne vous trompez pas : j’apprécie travailler chez des particuliers, relooker leur demeure à leur image. Mais ça vient avec plus de contraintes. Dans un projet comme celui-ci, j’avais carte blanche et un budget ouvert, tant que ce dernier demeurait… le plus bas possible. J’apprécie ce genre de défi : faire un max avec un minimum, créer du high avec du low.


OPÉRATION DÉCLOISONNEMENT

Mon mandat consistait à réaménager les lieux afin d’en faire un logis de deux chambres pour des colocataires ou un couple avec un enfant. L’appartement très cloisonné était constitué d’un couloir central et de cinq petites pièces, dont une chambre au centre sans fenêtre – donc illégale. J’ai fait tomber un mur et quelques arches et interverti le salon et la chambre avant, afin que cette dernière bénéficie d’une fenêtre et devienne conforme.


J’ai repensé la cuisine pour maximiser les armoires en déplaçant du côté salon l’accès à la chambre du fond. Résultat : deux murs parallèles complets de rangement pour la vaisselle, les accessoires et victuailles, en plus des électros. J’ai récupéré un grand miroir qui se trouvait sur place et je l’ai fait installer au mur du salon pour donner plus de luminosité à la pièce. J’ai choisi une céramique originale pour le sol du vestibule, pour créer un effet «wow» dès l’entrée. Enfin, j’ai meublé et décoré cet appartement tout inclus dans un esprit boho-chic afin d’y attirer une clientèle féminine et étudiante. Et vous savez quoi? Ç’a très bien fonctionné!


Voici toutes les photos du projet. Bonne visite.


Chambre à coucher à l'avant de l'appartement


AVANT


Couloir central


AVANT


Salon


AVANT


Salle à manger


AVANT


Cuisine


AVANT


Cuisine


AVANT


Chambre à coucher à l'arrière de l'appartement


Salle de bain


Céramique du vestibule

84 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout