Rechercher
  • lejuliebazar

10 conseils pour petits espaces

Mis à jour : avr. 14

Ne vous faites pas d’illusion : un petit espace demeurera toujours un petit espace. Toutefois, il existe des moyens de faire de ces quelques centaines de pieds carrés un vrai petit royaume. Dix conseils.


Photo : Cartelle Design


1 – FAITES LE GRAND MÉNAGE. Limitez-vous au strict nécessaire. Exit les vêtements que vous ne portez plus depuis plus d’un an ; exit la deuxième cafetière au cas où la première briserait ; exit encore et encore. Less is more... Si vous vous demandez : «Est-ce de trop?» au sujet d’un objet, il est probablement de trop.

2 – RESPECTEZ LES PROPORTIONS. Les meubles trop imposants paraîtront toujours... trop imposants. Table à manger, canapé, électroménagers : soyez réalistes et choisissez en fonction de l’espace réel dont vous disposez. Un éléphant dans un salon, même habillé d’un smoking, aura toujours l’air d’un éléphant.

3 – PRIORISEZ LA CIRCULATION. Si les dimensions des meubles sont importantes, leur nombre l’est tout autant. Prévoyez des aires de circulation adéquates – le slalom est réservé aux pistes de ski. La fluidité est zen, ne forcez pas la note inutilement.

4 – PENSEZ MULTIFONCTION. Un îlot de cuisine muni d’un comptoir servira au petit déjeuner comme à l’heure des devoirs ; un lit mezzanine maximisera l’utilisation de l’espace dans la chambre de fiston. L’idée du «couteau suisse» a fait son chemin en déco, profitez-en.

5 – RANGEZ INTELLIGEMMENT. Plutôt que de vouloir tout cacher dans un grand placard (que vous n’avez probablement pas), optez pour du rangement qui a fière allure.

6 – DÉCLOISONNEZ. Si vous le pouvez, ouvrez les aires communes, dans un esprit loft. Mais attention : veillez à maintenir une unité entre les pièces, voyez-les comme un ensemble. Ouverture = volume = liberté.

7 – MISEZ SUR LA CLARTÉ. Un décor sombre accentuera l’effet de petitesse de votre logement. Appliquez-vous à faire entrer la lumière naturelle et à la faire réfléchir. À privilégier : les surfaces réfléchissantes, le blanc, de même que les miroirs, qui décuplent l’impression d’espace. Puis dotez-vous d’un éclairage de qualité – tous les designers vous le diront.

8 – PERMETTEZ-VOUS DU LUXE. Dans un petit espace, les surfaces sont réduites. En conséquence, un matériau cher, utilisé en quantité modeste, peut devenir accessible. Un exemple : du marbre sur le petit dosseret de cuisine. Wow garanti.

9 – GÉREZ AU FUR ET À MESURE. Vous faites entrer un nouvel élément dans votre demeure? Faites-en aussitôt sortir un ancien. L’univers est en expansion, pas votre appartement.

10 – FAITES-VOUS PLAISIR! Offrez-vous le fauteuil de vos rêves, la toile d’un artiste que vous admirez, le luminaire qui volera la vedette. Ainsi, chaque soir à votre retour du travail, vous serez heureux de retrouver votre petit royaume bien à vous...


93 vues
NOUS
JOINDRE

Montréal, Québec (Canada) 

lejuliebazar@yahoo.com

© 2020 Le Julie Bazar (tous droits réservés)

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon