Rechercher
  • lejuliebazar

La peinture qui change tout

Projet DIY : un peu de oumph pour une chaise un peu trop brune.



J’étais enceinte de six mois. Je commençais à penser à la déco de la chambre de bébé. Je cherchais une chaise berçante sur Kijiji et je suis tombée sur celle-ci, de style Thonet, pareille à celle de mon enfance. Je la trouvais jolie mais un peu trop brune, un peu trop «en bois» à mon goût. Que faire?

J’ai cherché sur Pinterest et sur le net, et j’ai trouvé une image de la même chaise transformée par les gens de mixxydesign.com. (Merci à eux pour l’inspiration, c’était une fichue de belle idée!) Deux jours plus tard, j’avais une «nouvelle» chaise berçante dans mon salon. Voici comment j’ai procédé.


AVANT LA TRANSFO


Pour la transfo, j’ai d’abord lavé la chaise avec du TSP (un dégraissant), et j’ai utilisé la peinture Chalk Paint d’Annie Sloan. L’avantage de cette peinture : on n’a pas besoin de sabler avant de s’en servir, ni de mettre d’après (du primer en bon français). Autres avantages : elle est quasi sans odeur et non toxique. 

Puisqu’il s’agit d’une peinture très épaisse, il faut la diluer pour obtenir un fini plus lisse. On verse un peu de peinture dans un contenant et on ajoute environ 15% d’eau. Ce n’est pas une recette parfaite : on doit y aller à l’œil et ajuster. J’ai dû appliquer environ cinq couches de peinture diluée sur la chaise pour arriver au résultat escompté. On laisse sécher seulement une heure entre les couches, de sorte que le projet est réalisable en une journée si on y met l’effort.


PRODUITS CHALK PAINT D'ANNIE SLOAN


Ensuite, on scelle la peinture avec la cire molle d’Annie Sloan. La cire agit un peu comme un vernis de protection. Ce n’est pas compliqué : on prélève du pot l’équivalent d’une noix qu’on dispose dans une vieille assiette ou un couvercle. À l’aide d’un chiffon, on étend la cire partout sur les endroits peints. Plus on frotte, plus ça devient brillant. Moi, je préfère quand l’effet est plus mat, donc je ne n’astique pas trop. Comme la cire dégage une certaine odeur, je conseille de ne pas travailler avec le pot ouvert, voilà pourquoi je retire ce que j’utilise et referme le pot.

J’ai réalisé le projet dehors car j’étais enceinte, mais on peut très bien le faire à l’intérieur et aérer la pièce.


PAS QUE SUR LE BOIS!

Comme 2e projet, j’ai revampé une petite desserte en métal sur roulettes de chez IKEA. Elle était turquoise et ça n’allait pas avec ma palette de couleurs. Pour être franche, j’étais un peu sceptique à l’idée de peindre du métal avec une peinture autre qu’en aérosol… Mais j’ai suivi les mêmes étapes que pour la chaise berçante, et je suis agréablement surprise du résultat! La peinture a très bien adhéré et elle ne s’écaille pas.


AVANT LA TRANSFO


PENDANT LA TRANSFO


APRÈS LA TRANSFO


Mes prochains projets avec la peinture Chalk Paint d’Annie Sloan : peindre un boulier pour enfant en plastique et un fauteuil en cuir. Oui-oui, peindre du plastique et du cuir! À suivre...

44 vues
NOUS
JOINDRE

Montréal, Québec (Canada) 

lejuliebazar@yahoo.com

© 2020 Le Julie Bazar (tous droits réservés)

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon